Les montagnes sont un ensemble de reliefs s'élevant de la terre, connues pour leur topologie positive, et leur pentes souvent enneigées dues à la réduction de température consécutive à l'augmentation de l'altitude.
La plupart sont d'origine techtoniques, issues des plaques continentales se chevauchant. Certaines montagnes sont d'origine volcanique, et s'élèvent au fur à mesure des éruptions. Il est admis que le Mauna Kea a Hawaii est le plus grand volcan du monde, cumulant plus de 10203 mètres au dessus du fond océanique ( 4207 mètres au dessus de la mer ). L'Everest, au népal est la seconde plus grande montagne du monde, culminant à 8849 mètres.
La montagne la plus élevée d'Europe est le Mont Blanc, culminant à 4810 mètres au dessus de Chamonix, sur la frontière entre la France et l'Italie, cette montagne constitue le berceau de l'alpinisme moderne, en plus d'être un haut lieu de pratiques sportives telles le ski et la parapente.
En dehors de l'Everest le Népal abrite de nombreux sommets excédent les 8000 mètres dont les plus connus sont : le K2, l'Annapurna.
La cordillière des Andes, les montagnes entre l'ouest Américain, l'Alaska, le Kamchatka comportent de nombreux sommets excédant les 6000 mètres. Le kilimanjaro en Afrique, lui atteint les 5895 mètres.
Les montagnes se retrouvent sur tout types de planètes telluriques, ainsi que sur des astéroides. Quand elles sont d'origine techtoniques, ce dernières se regroupent souvent en chaînes.