Le
chamois
( rubpicapra au carré ) est un mamifère ruminant vivant en troupeaux nommés hardes. Familliers des reliefs alpin, les chamois se trouvent dans les alpes, les balkans, les carpates jusqu'en Anatolie et Azerbidjan.
Pesant entre 22 et 44 kilogrammes à l'age adulte, le chamois est un herbivore dont la prédateur naturel est l'aigle. Ces derniers peuvent vivre jusqu'à 25 ans. Le taux de survie des jeunes chamois ( cabris ) en hiver se situe entre 50 à 70% selon les conditions et l'état de la dentition de l'individu. Les jeunes chamois sont naturellement curieux alors que les plus agés sont naturellement craintifs, la chasse et la sélection naturelle favorisant la transmission de ce trait de caractère, il est usuellement très rare de pouvoir s'approcher à plus de 20 mètres de chamois sauvages. Plus le troupeau sera gros, plus l'approche d'un individu sera rendue difficile, souvent un chamois femelle ayant un petit au sein du troupeau donnera l'alarme et la direction de fuite de l'ensemble de ce dernier. Le chamois dispose de belles cornes noires et d'un visage coloré par une bande transversale. Le chamois constitue également un trophé de chasse très prisé, en particulier afin d'empailler la tête et les cornes afin de le placer sur un mur en tant que trophée.
Les chamois disposent dune vue percante permettant de distinguer tout mouvement dans un périmètre d'un kilomètre, leur odorat permet de détecter tout intrus à une distance de 500 mètres.
Il est à noter que ces derniers sont très effrayés par le survol d'aéronefs au dessus d'eux, craignant particulièrement les aigles, ces derniers fuyent donc naturellement parapentes, avions, hélicoptères et drones.